La Villette (ter)

Spéciale dédicace à Cris, Carine, Clément & Matthieu 😉

Eh oui, comme promis à Kelyan, nous sommes retournés à La Cité de la Science. Le trajet en métro s’est fait relativement dans la joie et la bonne humeur (comprendre : kelyan est resté en place). Preuve qu’il grandit. A quand un voyage en train vers la Normandie ?! Peut-être bientôt…
Mais pour l’heure, voici Kelyan, assis et tranquille sur son siège avec en arrière plan une affiche prémonitoire :

dsc_6915.JPG

Nous y allons pour la Cité des Enfants (2-7 ans). Il est 12h30. Arrivés au guichet : plus de places avant 16h30 🙁
Ô cruelle déception 🙁 Que faire ? On décide de prendre des billets pour l’exposition Ombres et Lumières. C’est indiqué à partir de 5 ans mais on tente quand même. L’entrée est à 14h30, nous allons donc en profiter pour nous sustenter.

La dernière fois nous avions commis une erreur… fatale : l’emmener chez Hippopotamus. Il veut donc retourner chez « potamu » et récupérer le ballon que l’hippopotame lui avait gardé la fois dernière 🙂 Nous suivons donc le parcours obligé chez Beaufland ce merveilleux endroit. A savoir : on commence par un peu d’attente avant même d’être dirigés vers une table. Juste le temps que notre chérubin se baffre de chips bien huileuses et s’exclame « mmhhhh, moi bon les sips ». Tu m’étonnes, John !

dsc_6920.JPG

Voyez comme il s’en délecte. Il ira même jusqu’à vouloir prendre celles des deux mamies à côtés qui, le trouvant tellement charmant acquiescent de bon cœur. En bons parents que nous sommes (ou que nous pensons être), nous imposons notre veto et il s’en accordera fort bien.

dsc_6922.JPG

Encore un peu d’attente. Une serveuse veut nous offrir un petit jus d ‘orange ? ou une sangria ? ou un punch ? On acceptera un jus d’orange pour Kelyan mais Tibo & moi décidons de patienter, a jeun – on ne voudrait pas mettre l’entreprise en péril…

dsc_6932.JPG

On vient finalement nous chercher pour monter à l’étage et accéder à notre table. Oh quel bonheur de découvrir que nous sommes placés juste en face du carré réservé pour les enfants. Enfin à nous ce petit moment privilégié en famille autour d’un bon repas, cet instant de communion et de dissertation… Vous aviez cru, hein ?

HEIN ??!! Evidemment que c’était bruyant, évidemment que tous les sales morpions (y compris le notre) couraient partout, évidemment que nous avons attendu le plat pendant des plombes, évidemment que quand c’est arrivé ce n’était pas terrible, évidemment que Kelyan a mangé des frites, quelques frites puis s’en est retourné jouer, évidemment qu’il rameutait tous ses copains et repartait avec ses petites copines par la main, et évidemment qu’il a eu sa mousse au chocolat entre deux aller-retours, et évidemment qu’il était gentil quand même et que les vieux le regardaient avec tendresse en lui touchant ses cheveux blonds au passage et évidemment qu’on entendait tous ces parents sur les nerfs appeler leurs rejetons « Kevin », « Jonathan » (prononcez Jaunatant »), « Brenda », « Priscilla », « Jennifer » (prononcez « Jainifaire »)… Bizarrement on a entendu très peu de « Jean-François », « Oscar », « Louis » ou autre « Hubert-André »…

Il est important de préciser toutefois que kelyan écoutait et obéissait lorsqu’on le rappelait à l’ordre ce qui fait que nous devions être les parents les plus détendus de la salle. (Oui je sais l’emploi du passé ne concorde pas avec le début de ce post, mais on dira que c’est un style… ou que je suis trop fainéante pour modifier après m’en être rendue compte).

Bref, vient le moment tant attendu de l’addition. Arrivés au resto 12h50, il est 14h15 !! et notre expo est à 14h30…pour ceux qui ne suivraient pas tout 😉 Et là, oh surprise encore : on aurait commandé 2 margaritas + 1 mojito. Tibo n’avait en fait pris qu’une margarita et moi rien. On demande à refaire l’addition. On nous re-soumet 2 margaritas, on répète que non, c’était une. On nous demande si on est sûr, on répond que oui. Là intervient au loin le chef-chef qui tergiverse avec notre serveur. Une autre serveuse pendant ce temps s’enquière de savoir si on est sûr de ne rien avoir commandé en bas pendant qu’on attendait. On re-répond que non, on est sûr. Donc on re-attend et kelyan se re-enva jouer avec ses « opins » et nous on se re-dit que évidemment, on n’y retournera plus !
Bobo, vous avez dit bobo ? 😀

Allez, on est juste en retard de quelques minutes vu qu’on est juste à côté. Quittons donc l’ombre pour entrer vers la lumière. Ah c’que je suis inspirée ce soir 😉

On commence par passer devant un écran qui enregistre les ombres. Saurez-vous trouver celle(s) de Kelyan ?

dsc_6935.JPG

Amis cinéphiles, cette photo ne vous rappelle rien ?

dsc_6937.JPG

dsc_6938.JPG

Kelyan testera toutes les petites expériences ludiques. Il ne comprend peut-être pas tout (surement, même) mais il s’amuse et c’est le principal.

dsc_6944.JPG

dsc_6951.JPG

dsc_6952.JPG

dsc_6954.JPG

dsc_6968.JPG

dsc_6969.JPG

Regarde Papy, t’aurais du venir !! 😉

dsc_6946.JPG

dsc_6947.JPG

dsc_6948.JPG
C’est compris ? Attention, l’interrogation surprise peut tomber à tout moment… par définition. Soyez donc vigilants 😉

Ci-dessous notre petit photographe en herbe :

dsc_6960.JPG

J’avoue être particulièrement fière de cette photo, prise par moi-même, bien que l’œuvre en elle-même laisse peu de place au ratage, n’est-il pas ? 😀

dsc_6965.JPG

a+ (peut-être qu’un jour on trouvera le temps de poster notre jour de l’an) 😉

Rejoindre la conversation

7 commentaires

  1. Ouais… à voir la photo, je me souviens très bien de ce film. Le titre exact est:
    Grosses p……s en …. avec 5 …. pour …. dans …. à Dieppe.
    A l’époque, il y avait le carré blanc et c’était interdit au mons de 25 ans !!!

  2. J’ai peur de ne pas avoir les mêmes références cinématographiques, père 😉

  3. Te laisse pas avoir Georges ! Avec tout ce qui se trimbale sur le net, les d(o)urceurs de nos 18 ans passeraient maintenant pour des comptes de CM2 !

  4. Vous connaisez? Apres vous, je reve d’emmener mes futurs enfants a la cite de la Vilette.
    Moi quand j’etais petite, j’adorais d’aller au musee de science comme-ca.
    Meme maintenant j’adore,,, oui j’ai decide! Je vais y visiter bientot avant mes enfants!

  5. Je ne vois pas à quoi tu fais allusion, fille ! Je n’ai pas tout écrit car le titre était (pour l’époque) très long… Donc, voici le libellé exact:
    grosses PEUGEOTS en FOLIE avec 5 PILOTES pour BALADE dans LES RUES à Dieppe.
    Le film était interdit au – de 25 ans, car les mobs étaient débridées et les gus ne respectaient pas le code de la route. De plus, ils se gaussaient des représentants de la force de l’ordre !!!
    Et pour appuyer la thèse de TOF, nos films d’époque (Max Pécas et Cie) sont vraiment du « pipi de chat » à côté de ce qui se fait actuellement…

  6. Coucou,

    Merci pour le petit message pour la famille « Grippe ».
    Désolé de ne pas avoir pu participer à cette balade qui été top.

    Pas mal du tout la dernirère photo, j’aime beaucoup 🙂

    Bisous

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire