On me raconte souvent que lorsque j’avais 3 ans 1/2, mon père m’a dit « si tu arrives à faire du vélo sans les roulettes, je t’achète une moto ». 15 jours après c’était chose faite 🙂
(Pour plus de véracité, père, je te laisse modifier les dates exactes car je pense que tu les connais mieux que moi)
J’ai donc pu monter sur mon tout premier bolide dès le noël suivant : un 49.9 cm3 Italjet !! Alors voir mon fiston avec mon premier casque sur la tête enfourcher le PW 80 cm3 que j’ai eu un peu plus tard, c’est très émouvant 🙂
Bien-sûr Kelyan est trop petit pour rouler tout seul pour le moment mais rien que de monter sur la moto vous pouvez lire la fierté sur son visage, certainement encouragée par les clameurs de joie de son grand-père, de son père et de moi-même 😉
Mais revenons au début. On va vérifier que les motos démarrent puisqu’elles n’ont pas servi depuis longtemps. La moto d’enduro de papa démarre sans problème :
Idem pour le trial de papy :
Mon ancienne moto a un peu plus de mal…
Kelyan essaie lui-même de la démarrer au cric 🙂
Mais c’est mal connaître les talents du grand-père 😉 En deux temps trois mouvements, elle démarre et je me plaîs à sentir l’odeur d’essence qui s’en dégage. On dira que c’est ma madeleine de Proust à moi 😉
Et c’est maintenant que les choses sérieuses commencent. Tout d’abord, il faut attraper le casque (pour ceux qui ont suivi, il faut passer par le Vespa Car pour l’atteindre). Ensuite, il faut le dépoussiérer et le nettoyer.
Les lunettes iront à la poubelle car irrécupérables, mais on peut encore faire quelque chose avec le casque qui date de 25 ans !! Mamie prendra bien soin de mettre un foulard sur la tête de Kelyan au préalable vu que la mousse est partie.
Kelyan continue à s’amuser sur la moto à l’arrêt et gaz coupés bien -sûr…

… mais il sait instantanément où se trouve le coupe-circuit !!!

« Dites-moi pas que c’est ma mère que j’aperçois avec un jogging tout pourri dans des bottes 2 pointures trop grandes, un débardeur et un vieux blouson de « cuir » marron qui pue et qui n’a plus de forme ?? »
Et bien oui, c’est elle-même 😉
Kelyan nous voit nous préparer, nous afférer mais je ne pense pas qu’il comprend qu’il va faire son tout premier tour de moto. Thibaut monte sur le sienne, moi sur la mienne, papy sur la sienne également et il prend Kelyan devant lui. Je ne sais pas si c’est inné chez lui mais il comprend de suite où placer ses mains quand ça va tout droit et où les placer quand le guidon tourne ! Mais de qui peut-il bien tenir ?! 😉
On commence par faire un petit tour dans le terrain des grands-parents. Kelyan est très sérieux, concentré. Puis on va se balader tranquillement dans le chemin au-dessus de la maison et là il sourit de toutes ses dents. Tout le monde est plus qu’heureux. Moment priviligié à ne jamais oublier ! Papy est très prudent et on sent que Kelyan est parfaitement à l’aise et a une entière confiance. A chaque fois qu’on voit sa petite bouille, il sourit 🙂 Dommage qu’on n’aie pas de photo de Kelyan avec son grand-père en pleine action, mais promis ce sera pour la prochaine fois 😉









Laisser un commentaire