Parce que je le veux bien

Après une séance de vélo elliptique, je me plonge dans un bain apaisant et relaxant.
La porte de la salle de bain ne réussit pas à m’isoler complètement des bruits kelyanesques extérieurs mais elle les atténue fortement. Je décide alors de m’octroyer un peu de lecture dans cette atmosphère moite et paisible.
Je prends ce que j’ai sous la main : le mode d’emploi de mon tout nouveau shampooing aux extraits de Cacao & de Châtaigne, Filtre UV . (Vous noterez la majuscule à « Cacao », « Châtaigne » et « Filtre » bien que la ponctuation n’y oblige a priori pas, mais je retranscris noir sur blanc ce que je lis sur la bouteille).

La littérature sommaire à laquelle je m’attendais me surprend quelque peu. Les créatifs du marketing ne sont pas en mal d’inspiration. Tantôt je découvre des juxtapositions improbables de noms et d’adjectifs n’appartenant, a priori, pas au même champ lexical du cheveu. Tantôt je m’étonne des allusions à la « sensualité » qui ne sont pas vraiment des allusions.
Soit, j’ai les cheveux bruns, mais appeler le tout nouveau shampooing Nivea Hair Care : Cacao explosion (pour ne pas le nommer), tout de suite ça nous met dans l’ambiance. Je commence par (re)lire la phrase d’accroche. Vous ne croyez tout de même pas que j’achète un shampooing sans en connaître au préalable les louanges inscrites en gras ?! Mon shampooing Cacao explosion donc, « Sublime les cheveux bruns de reflets chatoyants et leur procure un toucher fondant« . Jusque là,  me direz-vous, rien de bien nouveau comparé aux autres shampooings du même style. Je lis alors au dos pourquoi je tiens entre les mains l’ultime produit qu’il me faut, celui qui va sublimer ma masse capillaire et révéler au monde toute sa beauté naturelle…

"Vibrant, muti-dimensions". Oups ! Mais à quoi les créatifs veulent-ils me faire penser ?!

Et bien croyez-le ou pas, mais Cacao explosion « révèle la richesse de votre brun: vos cheveux se parent de reflets vibrants et multi-dimensions ». « Reflets vibrants et multi-dimensions » ? Mais qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?!… Probablement que j’aurai les cheveux brillants et plus épais, mais en tous cas j’avoue que je n’aurais jamais pensé à associer « vibrants » à « reflets » et encore moins « multi-dimensions », que j’utilise très peu, d’ailleurs.

Bref, il me tarde de lire la suite !
AVANT
, mes cheveux sont « bruns en manque de reflets et d’éclat ».
APRES,
(c’est ce qui m’intéresse) ils ont un « brun expressif et sensuel, [au] toucher délicieusement fondant ». Il n’y a pas à dire, avec l’alliance de sexe (pardon, de sensualité) et de chocolat, les publicitaires savent parler aux femmes.
Et puis d’ailleurs, qui c’est ce beau brun expressif et sensuel au toucher délicieusement fondant ? Je le connais ?! [n. de Tibo : « oui !! »]

AVANT / APRES (merci à Thibaut pour ce détourage magistral ^^)

Pour achever de convaincre les plus sceptiques, les publicitaires-scientifiques nous offrent non pas un graphique sans échelle ou un schéma avec des pourcentages approximatifs, mais deux petites images ouvertes à (n’importe quelle) interprétation. On ne voit pas très bien à quoi ça correspond ni même l’action scientifique qui entre en jeu mais en tous cas, ça a l’air de marcher !

Je me dis qu’ils ont assuré les publicitaires engagés par Nivea pour ce mode d’emploi. Je décide alors de lire attentivement les autres produits trônant sur le rebord de la baignoire, en guise de comparaison.

Je me saisis de mon actuel shampooing bientôt vide, le NUTRI-REHAUSSEUR  de Dessange, mèches couleurs d’automne qui nourrit, rehausse l’éclat et ranime les contrastes des cheveux méchés ou balayés. Tout ça rien que sur le devant de la bouteille ! C’est parce que j’ai oublié de vous préciser : c’est plus qu’un shampooing, c’est un « soin ciblé ». Vite, je tourne la bouteille.

Compétence professionnelle pour MES cheveux

Jacques (Dessange) me dit, car je pense qu’il s’adresse à moi en particulier, que « seul un professionnel connaît le secret d’un balayage ou de mèches réussis », et c’est mon cas ! Il me propose donc de « [mettre] de la lumière dans [mes] cheveux », puis il signe de sa belle plume imprimée. Comme Jacques est vraiment très professionnel, il me propose de me « mouiller les cheveux, émulsionner en commençant par la nuque et répartir en massant la chevelure à la racine » puis de « finir par un rinçage à l’eau froide pour plus de brillance ». Moi qui croyais comme une gourde depuis des années qu’il suffisait de mettre du shampooing sur mes cheveux, frotter et rincer, j’avoue que ce produit vaut bien ses 3 ou 4€, d’autant que la bouteille est marron, comme mes cheveux !!

Bien sûr, si je veux un résultat encore plus éclatant, je peux utiliser le Soin démêlant Mèches Lumières couleurs d’automne ! C’est écrit juste à la suite.

Je veux vraiment m’assurer que chaque shampooing a sa spécificité et qu’une part de rationalité non négligeable me guide au moment de leur acquisition. Il reste encore une vieille bouteille de Timotei offerte par belle-maman que personne ne veut finir.  Peut-être parce qu’il est simplement écrit :« Cheveux normaux – Lait d’Avoine et Pêche » . Grossière erreur marketing ! Les cheveux d’une femme ne peuvent pas être « normaux ». Pourquoi pas « banal » ?? On saluera quand même l’usage de la majuscule qui met l’accent sur les vertus de l’avoine et de la pêche. Même routine, je lis l’étiquette au dos. Et là c’est l’étonnement. Ce shampooing remonte instantanément dans mon estime et je vous avoue même que je le finirai. En effet, je ne l’avais jamais remarqué, mais « sa texture crémeuse et son parfum délicatement fruité vous transportent dans une bulle de douceur » . Ce n’est donc pas un simple shampooing au lait d’avoine et de pêche. Il a la faculté de vous transporter dans une bulle de douceur, et moi, la bulle de douceur, c’est tout ce que je recherche quand je me lave les cheveux.

Ah, franchement, ce bain me fait un bien fou…

Mais ce ne serait pas des gels douche que j’aperçois aussi ? L’envie est trop forte, il faut que je lise ce qu’ils ont à offrir à ma peau si délicate, avide  de douceur et de sensations.

Me voilà replongée dans de la pure poésie.  Celui qui monsieur Tibo préfère : Le NIVEA Happy Time Lait de douche Lait de bambou & Senteur de fleur d’oranger (sans majuscule !) propose ceci : « Cajolez vos sens sous la douche. » hum, hum… Faites-vous du bien, quoi. « Laissez la senteur fruitée de fleur d’oranger vitaliser vos sens, pendant que la formule onctueuse au lait de bambou se transforme en une mousse soyeuse – pour une pure sensation de douceur sur votre peau. Ressourcez-vous chaque jour sous votre douche ». Doux et fort à la fois, c’est tout mon homme.

Celui que madame préfère : le NIVEA Pearl & BEAUTY Crème Oil (précisons qu’il s’agit bien de la version française), Senteur de fleur de figuier & Extraits de perles, lequel suggère : « accordez-vous un moment luxueux sous la douche. » Evidemment, puisque je suis une princesse. « La formule hydratante exclusive Huile-Crème enrichie à l’huile d’Onagre et à l’extrait de perles nacrées se transforme en une mousse onctueuse, pendant que la senteur de fleur de figuier inspire vos sens. » Décidément, les sens, toujours les sens.

On peut en venir à se demander pourquoi les publicitaires s’arrachent les cheveux (!) à inventer de telles tirades. Et bien parce que ça marche. Les petites minettes comme moi qui se targuent de se moquer de leur prose sont les premières à acheter. Car entre un shampooing qui « lave vos cheveux en douceur » et un autre qui « pare vos cheveux de reflets vibrants et multi-dimensions »,  à votre avis, lequel on choisit ? Et mieux encore, bien que conscientes que tout ou presque est affaire de packaging, on se dit qu’on ne va pas se laisser berner, et bien si ! Il y en a même qui en font tout un post sur un blog et ne changeront en rien leurs habitudes de consommatrice…


Un jour peut-être vous parlerai-je de ma CREME DE LUMIERE NUTRI-GLOSS, L’Oreal (Paris) que j’utilise pour « nourrir, sublimer et illuminer » mes cheveux avant séchage. Il offre aux cheveux longs une « brillance miroir » et un « toucher cashmere ». La « brillance miroir » est très pratique pour Tibo. Quand il n’a pas de glace à portée de main, il se regarde dans mes cheveux.

La petite sélection du moment

Rejoindre la conversation

7 commentaires

  1. Et alors !!!
    t’as que ça à faire … Décrypter des trucs débiles qui vont te faire perdre tes cheveux.
    C’est peut-être comme ça que ménage, repassage, repas et autres tâches ménagères vont se faire… toutes seules, sans l’aide de la maîtresse de maison.

  2. Et tu crois peut-être que c’est notre femme de ménage qui va s’occuper du blog ? 😀

  3. La drogue ,c’est le mal -_-
    Et c’est confirmé, vous êtes des obsédés sexuels
    😀

  4. Iro, je suis choquée !! Est-ce donc comme cela que tu me considères alors que ce sont les publicitaires qui se jouent de mon esprit chaste ?
    Si je te dis : « chatoyant, fondant, vibrant, multi-dimensions, sensuel, toucher délicieusement fondant, cajoler, sens » ; et si j’ose extrapoler : « chatoyant, texture crémeuse (!), vitaliser, sens, formule onctueuse, lait de bambou (!), pure sensation, douceur, toucher ».
    On parle de quoi là exactement ?

    ^^

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire