5 ans avec les copains

Samedi 6 mars, Kelyan a invité ses amis à fêter ses 5 ans à la maison.
Les parents sont là à 15h00 précises pour déposer leur chérubin. Un large sourire s’affiche sur leur visage quand on leur annonce qu’ils peuvent venir rechercher leur tornade entre 18h et 18h30. 3h30 de liberté, de silence, de phrases entières non interrompues, de shopping, de promenade insouciante. 3h30 de détente. 3h30 pour recharger les batteries.

Et pour nous ? Thibaut a la main sur les Advil, prêt à neutraliser un mal de tête pouvant survenir à tout instant. Je fais en sorte que les bonbons en vue ne soient pas tous dévorés en 5 minutes. Nos trois spidermans (dont Kelyan) et nos trois princesses s’amusent déjà comme des petits fous et courent partout en criant. Le regard de Thibaut croise le mien. Courage. Merci, courage à toi aussi 🙂

Flash McQueen, héros de son enfance


Pour canaliser toute cette énergie, on alternera les jeux et les activités. D’abord, c’est quartier libre et au bout d’une demi-heure on commence à avoir peur pour notre mobilier. On lance donc une partie de Uno. On arrêtera quand les garçons jetteront les cartes de mauvaise humeur car c’est trop nul ce jeu quand on perd…. Je continue à jouer avec les filles, souriantes, enjouées, sages, agréables, parfaites ! Une d’elle s’autorisera un léger soupir de résignation quand Kelyan (ou Enzo ou Sacha) fera des roulades de mécontentement sur le canapé. Parfaites ! je vous dis 🙂 Bref, pendant ce temps Thibaut joue avec les Spidermans dans la chambre de Kelyan et leur lit une histoire. Avant d’ouvrir les cadeaux, on fera un colin-maillard tous ensemble. Puis tous les enfants soufflent les bougies du cadeau, au plus grand malheur de Kelyan. On rallumera donc les bougies plusieurs fois, et plusieurs fois ce sera le drame 🙂

La fête est bruyante, les enfants sont remuants (enfin les garçons) mais c’est qu’on ne se rendrait même pas compte à quel point on prend du plaisir à les voir évoluer tous ensemble, innocents (quoi que…), beaux comme tout, meilleurs amis et pires ennemis dans la même minute, curieux, attentifs puis non, chippeurs de bonbons puis regards angéliques…. J’avoue que ça me plait beaucoup de les voir tous ensemble. Tout en leur disant « de faire attention à la tête et de ne pas faire le cochon pendu sur la table de la salle », je me demande s’ils vont tous continuer leur scolarité ensemble, si certains deviendront les meilleurs amis du monde, si d’autres s’ignoreront royalement à l’adolescence… Bref, qu’est-ce qu’elles vont devenir toutes ces petites têtes blondes sautant d’un bout à l’autre de l’appartement en lâchant des éclats de rire : « tu sens le caca », ah ah ah, « et bah toi t’es qu’un caca prout », ah ah ah, « et toi t’es qu’un pipi boudin »…. « maman, Sacha il a dit que j’étais moche »…

Bon allez, on va calmer un peu les choses. « Qui veut jouer à la borne ? » Les filles se mettent d’emblée à la queue leu leu en silence . Les garçons n’ont pas attendu la fin de la question pour se se chamailler tous les trois sur le banc de l’Astro (spécialement ramené par Manu et acheté à mes frais à la Tête dans les Nuages). Pendant que les princesses patientent… patiemment, Thibaut et moi essayons de séparer les trois super-héros en total perdition. L’un est sous le banc et les deux autres s’accrochent (c’est une question de vie ou de mort) aux joysticks de la borne. La voix grave de Thibaut (et la peur de voir sa borne endommagée) remettra tout le monde en place et les parties peuvent commencer… avec deux spidermans, évidemment ! Kelyan qui a beaucoup plus l’habitude de jouer fait tourner ses « potes » (beat-by ad lib et excuses de sac de 5 ans en veux-tu en voilà ^^). La petite Jade pourtant est loin de se laisser faire. Son père nous apprendra le soir qu’ils ont l’habitude de jouer ensemble aux jeux vidéos. Encore un très bon moment passé malgré la mauvaise foi des garçons qui finalement nous attendrit.

Thibaut a un moment de répit en allant à la Fnac développer quelques photos pour que les enfants et leurs parents aient un souvenir de cette petite fête. Pendant ce temps j’installe une feuille géante par terre pour que les enfants puissent tous dessiner en même temps. Les feutres et les tampons encreurs se partagent sans trop de réticence. Je les regarde, calmes, attentifs, appliqués. La prochaine fois on leur fera faire une fresque pendant 3h30 😀

18h30 tout le petit monde est parti. Tout s’est bien passé, la fatigue arrive après-coup. Kelyan s’octroiera même une sieste sur le canapé. Expérience à renouveler.

Deux gâteaux au yaourts (dont un un peu trop cuit) posés l'un sur l'autre. Merci à Thibaut pour la découpe car j'étais partie pour faire l'aileron à l'envers.

On recouvre de pâte d'amande lissée et colorée (nous avons vite été à court de colorant rouge).

Des chewing-gums bleus pour faire les yeux. Les contours sont faits au stylo rempli de nutella et les roues sont en réglisse.


J'ai repris un des jeux de Kelyan pour faire le décor avec la Piston Cup.

Tada ! Cependant les bonbons auront beaucoup plus de succès que le gâteau 🙂

Rejoindre la conversation

1 commentaire

  1. Patience les parents ! d’ici quelques années, il n’aura plus besoin de vous pour organiser son anniv.
    Vos voiture, moto, vélos et meubles du garage se retrouveront sur le trottoir… et une petite heure de tags après, la déco sera tip-top pour faire nla plus chic des boîtes de nuit !
    Le lendemain matin (vers 16H00) pendant que votre chérubin dormira encore, vous aurez tout à loisir de remettre en ordre : coup de barbouille blanche sur les murs, remplir des sacs poubelle de canettes de 8.3, préservatifs et mégots en tout genre…
    Rien que du bonheur !!!! et encore, vous n’avez qu’un enfant… ENFIN POUR L’INSTANT

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire